Jouer au blackjack, les règles…

Le blackjack, également appelé numéro 21, est un des jeux de cartes les plus populaires au monde. On en trouve dans la plupart des casinos en ligne et hors ligne. Au cours d’une partie de blackjack, les joueurs sont en compétition contre la banque plutôt que les uns contre les autres.

But du jeu

L’objectif de ce jeu est d’obtenir un total de points supérieur à celui du croupier sans jamais dépasser 21.

Valeurs des cartes

Au Blackjack, les cartes numériques de 2 à 10 ont leur valeur faciale. En guise d’illustration, un 2 équivaut à 2 points, tandis qu’un 3 et un 4 valent respectivement 3 points et 4 points. Les figures, comprenant les valets, les dames et les rois, quant à eux, ont une valeur de 10 points. L’As, pour sa part, vaut 1 point ou 11 points selon le choix du joueur, ou plutôt selon la logique de la circonstance.

Dans le jargon propre au blackjack, toute main avec un As valant 11 est appelée une main douce ou « soft-hand » et toutes les autres mains sont des mains dures ou « hard-hand ».

La table de blackjack

1 à 8 jeux de cartes contenus dans un sabot sont utilisés dans les parties de blackjack. Les tables de blackjack présentent généralement 7 cases pouvant accueillir jusqu’à 7 joueurs assis. Il faut savoir que jusqu’à 3 personnes ont la possibilité de miser sur la même case, en sachant que les décisions ne reviennent qu’au joueur assis.

Déroulement d’une partie de blackjack

Au début de chaque partie, les joueurs devront placer leur mise, après quoi le croupier distribue une carte face visible pour chaque participant et pour lui-même. Il distribuera ensuite une seconde carte pour les joueurs à face visible, et également pour lui-même, mais face cachée.

Perdre ou remporter la partie

Après avoir distribué les cartes, le croupier demande aux joueurs, en commençant par celui le plus à gauche,s’ils veulent avoir une carte supplémentaire. Un joueur peut avoir autant de cartes qu’il le souhaite tant que leur valeur ne dépasse pas 21. Si c’est le cas, il perd immédiatement la partie.

Après avoir servis l’ensemble des joueurs sur la table, le croupier se sert lui-même des cartes. Pour lui, leur valeur ne doit pas dépasser les 17 points.

Si la valeur des cartes du croupier dépassent les 21, les joueurs restants gagnent (autres que ceux ayant dépassés les 21). Si ce n’est pas le cas, les joueurs avec un total supérieur à celui du croupier gagnent et ceux avec un total inférieur perdent.

Une égalité avec le croupier permet aux joueurs de récupérer leur mise.

En cas de blackjack

Si un joueur a un blackjack dès la donne initiale, c’est-à-dire un As et une figure, il touchera immédiatement 1,5 fois la valeur de sa mise. Cela, à condition que le croupier ne dispose pas lui-même d’un blackjack. Dans ce cas de figure, la main sera déclarée nulle.

Actions au blackjack

Après la donne initiale, le joueur peut recourir à plusieurs actions :

  • Prendre l’assurance

Dans le cas où la première carte du croupier est un as, le joueur peut « prendre une assurance » afin de protéger ses chances de gagner. Il devra, pour cela, faire une mise ne dépassant pas la moitié de sa mise initiale. Si le croupier a un blackjack, le joueur gagne le double de son pari d’assurance, mais perd néanmoins sa mise initiale. Il gagne donc en 2 contre 1.

  • Tirer une carte

Le joueur peut prendre une carte autant de fois qu’il le souhaite.

  • Rester

Si le joueur juge sa main satisfaisante, il a le choix de ne plus prendre de cartes supplémentaires.

  • Doubler la mise

Les joueurs peuvent doubler leur mise, mais n’auront plus droit qu’à une seule carte après cette action. Dans certains casinos, seuls les joueurs ayant une première main totalisant 9, 10, ou 11 points peuvent y recourir.

  • Effectuer un Split

Si les deux premières cartes du joueur forment une paire, il peut les dissocier pour avoir deux mains différentes. Il peut alors faire une mise de même valeur sur chacune d’elles. Il faut retenir qu’un total de 21 points ne se compte pas comme un blackjack du point de vue des gains après un split.

  • Abandonner

Le joueur peut choisir d’abandonner sa main en reprenant la moitié de sa mise de départ